Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds

L’incroyable histoire du château de Pierrefonds.

Lorsque l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, entreprend la rénovation du château de Pierrefonds en 1857, sur la demande de Napoléon III, celui-ci est à l’état de ruine. Cette forteresse remarquable fut pourtant un des plus grands châteaux du XVe siècle. L’historien Jean-Paul Midant nous fait découvrir les différentes parties restaurées de la place-forte et nous révèle la conception singulière de la restauration envisagée par Viollet-le-Duc, entre restitution et innovation.
En effet, pour l’architecte, restaurer un monument, c’est aller plus loin que la simple reconstitution. Ainsi, guidé à la fois par son imagination et ses savoirs en matière d’architecture militaire, il tente de reconstruire un château idéalisé, vibrant témoignage du meilleur de l’histoire de l’architecture française à cette époque.

Ce film a été réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et dans le cadre de l’exposition « Viollet-le-Duc [Trait pour trait] » présentée par le Centre des monuments nationaux (CMN) à la Cité de Carcassonne (13 juin – 21 septembre 2014).

Un film réalisé par Hervé Colombani et produit par CNRS Images et CMN (9 min, 2014)

Vous aimerez aussi

C’est quoi Claudia Cardinale ?

L’incroyable histoire du château de Pierrefonds. Lorsque l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, entreprend la rénovation du château de Pierrefonds en 1857, sur la demande de Napoléon III, celui-ci est à l’état de ruine. Cette forteresse remarquable fut pourtant un des plus grands châteaux du XVe siècle. L’historien Jean-Paul Midant nous fait découvrir les différentes parties restaurées de […]

Les 10 animaux les plus intelligents

Tout comme nous, les animaux sont pensionnaires de notre mère nature, nous n'y prêtons pas forcément attention mais certains d'entre eux sont de véritables petits génies à leur échelle ! Découvrez les 10 animaux les plus intelligents !

Pogo : nouveau sport extrême

Le pogo stick, aussi appelé baton sauteur en France fait son come back dans les rues de New York ! Découvrez les nouvelles stars de cette discipline qui envoient des gros backflip sur une invention vieille de plus d'un siècle !