facebook_pixel

Cisjordanie : des palestiniens construisent des maisons destinées à des Juifs

En Cisjordanie, des palestiniens construisent des maisons destinées à des Juifs ! A moins de 10 min en voiture d’Israël, Juifs et Palestiniens cohabitent. Découvrez comment les mentalités évoluent dans un conflit qui semble sans fin.

Réalisé et filmé par Yoray Liberman

Quelques éléments de repère pour bien aborder le sujet :

La Cisjordanie (à laquelle Israël fait référence en tant que Judée-Samarie) est un territoire du Proche-Orient formé par la ligne d’armistice de la guerre israélo-arabe de 1948-1949 et délimité à l’ouest par la frontière de la Jordanie (le Jourdain et la mer Morte). Elle couvre une surface de 5 860 km2 et compte une population totale estimée à 3 200 000 personnes en 2013 (y compris à Jérusalem-Est).

La Cisjordanie englobe les villes de Jérusalem-Est, Jéricho, Naplouse, Hébron, Jénine et Tulkarem. Elle contient aussi des colonies israéliennes telles qu’Ariel, Ma’aleh Adumim, Betar Illit et le Goush Etzion. N’oublions pas également de nombreux lieux saints des trois religions abrahamiques.

La Cisjordanie fait l’objet de nombreuses résolutions de l’ONU dont la 181 et la 242. À la suite des accords d’Oslo, Israël administre une partie de son territoire conjointement avec l’autorité palestinienne, celle-ci au sein de zones autonomes. L’autorité palestinienne la revendique pour y fonder un État palestinien. Israël y voit un territoire disputé, tandis que la communauté internationale la considère comme un territoire occupé.

Un futur état ?

Ce territoire de la Palestine mandataire, fait partie du territoire proposé par le Plan de Partage de la Palestine pour y accueillir un futur État arabe et Jérusalem-Est et ses environs, pour être placées sous juridiction internationale. Elle est occupée et annexée par la Transjordanie en 1949 à l’issue de la Guerre israélo-arabe de 1948. Une annexion non reconnue par la communauté internationale (à l’exception du Royaume-Uni, l’Irak et le Pakistan) et par la Ligue arabe, qui menace alors d’exclure un émirat.

La Guerre des Six Jours

À la suite de la Guerre des Six Jours, Israël conquiert la Cisjordanie. Entre 280 000 et 325 000 Palestiniens fuient les combats. Ils préfèrent rester sous l’autorité jordanienne ou sont chassés dans certains cas. Depuis cette époque, Israël permet l’implantation, illégale selon l’ONU, de colonies. En 1980, Israël annexe Jérusalem-Est et fait de « Jérusalem réunifiée » sa capitale, contre l’avis de la communauté internationale. En 1988, l’OLP déclare la création d’un État palestinien en Cisjordanie et à Gaza avec Jérusalem-Est pour capitale. Entre 1990 et 2001, le statut et le partage du territoire ont fait l’objet de négociations infructueuses entre l’Autorité palestinienne et Israël. Depuis 2002, à la suite d’une vague d’attentats-suicides perpétrés par des Palestiniens et tuant près d’un millier de civils israéliens, Israël édifie en Cisjordanie une barrière de séparation, visant à lutter contre toute « intrusion de terroristes palestiniens » sur le territoire israélien. La construction de cette barrière est condamnée par la communauté internationale.

Source : Wikipedia

Vous aimerez aussi

C’est quoi Claudia Cardinale ?

En Cisjordanie, des palestiniens construisent des maisons destinées à des Juifs ! A moins de 10 min en voiture d’Israël, Juifs et Palestiniens cohabitent. Découvrez comment les mentalités évoluent dans un conflit qui semble sans fin. Réalisé et filmé par Yoray Liberman Quelques éléments de repère pour bien aborder le sujet : La Cisjordanie (à […]

San Blas – L’archipel oublié du nouveau monde

Besoin d'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez l'archipel des San Blas, 365 îlots totalement sauvages, en face du Panama. Un véritable paradis pour le surf, kitesurf, windsurf et toute autre activité nautique ! Prenez 15 min pour vous évader et découvrir ces paysages à couper le souffle !

Le huitième pôle

Le saviez-vous ? La terre contient huit pôles au total. Le milliardaire Frederik Paulsen a fait le pari fou de tous les atteindre ! Partez avec cet aventurier d’exception dans le froid glacial de l’Antarctique ! Un documentaire grandiose... Rafraîchissement garanti !

Le silence au cinéma

Il y a certains silences qui en disent long... Au cinéma le silence est fréquemment utilisé, mais pourquoi au juste ? Découvrez une sélection des silences qui ont marqué l'histoire du cinéma !

ANALEPSE : L’occultisme nazi

Peut-on jouer avec l'histoire ? De nombreux auteurs utilisent le nazisme pour nourrir leurs fictions. Mais à force de manipulation et de récupération politique il est difficile de déméler le vrai du faux ! Les auteurs contemporains ont-ils une part de responsabilité sur la mémoire collective ?

La traversée des Vosges : Stéphane Brogniart

La traversée des Vosges c'est 217 km, 7600 m de dénivelé positif sur l'épine dorsale du massif des Vosges ! Le record à battre est de 31h06min réalisé par Stéphane Brogniart, avis aux amateurs ! Découvrez la prouesse de l'ultra-trailer dans des paysages à couper le souffle !