facebook_pixel

De l’électricité en marchant

 Et si nos trottoirs produisaient de l’électricité ?

Marcher, courir, ouvrir une simple porte… Ces gestes que nous exécutons de manière quotidienne créent de l’énergie cinétique. Mais aussi infime soit elle, cette énergie peut être convertie en électricité et alimenter des objets du quotidien ! Exemple dans une favela de Rio de Janeiro où les joueurs produisent eux-mêmes l’éclairage pour leur terrain de football. À l’origine de ce projet, Laurence Kemball-Cook, un jeune ingénieur londonien qui commence à déployer son système dans les aéroports, les gares ou les centres commerciaux.

L’électricité est l’effet du déplacement de particules chargées, à l’intérieur d’un « conducteur », sous l’effet d’une différence de potentiel aux extrémités de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l’électricité constitue aussi bien l’influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d’un orage. Elle est largement utilisée dans les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d’énergie facilement utilisable.

Les propriétés de l’électricité ont été découvertes au cours du xviiie siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l’avènement de la seconde révolution industrielle. Aujourd’hui, l’énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés : à partir de différentes sources d’énergie, principalement hydraulique, thermique et nucléaire, l’électricité est un vecteur énergétique employé pour de très nombreux usages domestiques ou industriels.

Réalisé pour FutureMag

 

Vous aimerez aussi

Ils n’étaient pas des héritiers : Mimie Mathy

- 9'

Mimie Mathy élue personnalité féminine préférée des français ! Comment expliquer ce phénomène ? Découvrez le parcours de cette grande artiste, qui, du haut de ses 1m32 a su conquérir le cœur des français au delà des standards !

Le silence au cinéma

- 16'

Il y a certains silences qui en disent long... Au cinéma le silence est fréquemment utilisé, mais pourquoi au juste ? Découvrez une sélection des silences qui ont marqué l'histoire du cinéma !

La soif de victoire (canoë-kayak)

- 13'

Médaillés de bronze aux JO 2016 à Rio, Gauthier Klauss et Matthieu Péché font partie des meilleurs de leur génération en canoë-kayak ! Découvrez le portrait de ce duo d'exception en 13 min.

Le Sud de Picasso

- 12'

Picasso a laissé sa marque dans une ville du Sud de la France, découvrez sa maison, ses dernières toiles, sculptures et d'autres surprises...

L’histoire du Salafisme

- 11'

On en parle beaucoup ! Mais sait-on vraiment de quoi parle t-on ? Un récapitulatif du Salafisme proposé par Jean-François Victor de sa naissance jusqu'à aujourd'hui en 12 min sur Leedstime.

Peut-on contourner les caméras de surveillance ?

- 7'

 Et si nos trottoirs produisaient de l’électricité ? Marcher, courir, ouvrir une simple porte… Ces gestes que nous exécutons de manière quotidienne créent de l’énergie cinétique. Mais aussi infime soit elle, cette énergie peut être convertie en électricité et alimenter des objets du quotidien ! Exemple dans une favela de Rio de Janeiro où les […]

New-York au cinéma

- 16'

New-York a inspiré de nombreux cinéastes ! Découvrez les moments cultes qui ont marqué le cinéma dans ce lieu unique !

A la recherche de vagues inconnues

- 15'

Il existe sur Terre des vagues inconnues et des spots de surf encore totalement vierges. Une équipe de surfeurs s'est spécialisée dans la recherche de ces lieux uniques ! Découvrez leurs dernières trouvailles aux Philippines !

La miniature au cinéma

- 15'

Découvrez une approche totalement inédite d'un sujet qui peut nous sembler insignifiant mais pourtant de taille : la miniature au cinéma !

C’est quoi Claudia Cardinale ?

- 11'

 Et si nos trottoirs produisaient de l’électricité ? Marcher, courir, ouvrir une simple porte… Ces gestes que nous exécutons de manière quotidienne créent de l’énergie cinétique. Mais aussi infime soit elle, cette énergie peut être convertie en électricité et alimenter des objets du quotidien ! Exemple dans une favela de Rio de Janeiro où les […]