De l’électricité en marchant

 Et si nos trottoirs produisaient de l’électricité ?

Marcher, courir, ouvrir une simple porte… Ces gestes que nous exécutons de manière quotidienne créent de l’énergie cinétique. Mais aussi infime soit elle, cette énergie peut être convertie en électricité et alimenter des objets du quotidien ! Exemple dans une favela de Rio de Janeiro où les joueurs produisent eux-mêmes l’éclairage pour leur terrain de football. À l’origine de ce projet, Laurence Kemball-Cook, un jeune ingénieur londonien qui commence à déployer son système dans les aéroports, les gares ou les centres commerciaux.

L’électricité est l’effet du déplacement de particules chargées, à l’intérieur d’un « conducteur », sous l’effet d’une différence de potentiel aux extrémités de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l’électricité constitue aussi bien l’influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d’un orage. Elle est largement utilisée dans les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d’énergie facilement utilisable.

Les propriétés de l’électricité ont été découvertes au cours du xviiie siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l’avènement de la seconde révolution industrielle. Aujourd’hui, l’énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés : à partir de différentes sources d’énergie, principalement hydraulique, thermique et nucléaire, l’électricité est un vecteur énergétique employé pour de très nombreux usages domestiques ou industriels.

Réalisé pour FutureMag

 

Dans le même genre

Le cœur artificiel est-il enfin viable ?
19'
Le cœur artificiel est-il enfin viable ?
une douche sans fin
9'
Une douche sans fin
cathedrale de bourges
13'
La cathédrale de Bourges
La Chine, nouvel eldorado des sports extrêmes
12'
La Chine, nouvel eldorado des sports extrêmes
Les gardiens de la pomme de terre
7'
Les gardiens de la pomme de terre
la truffe
15'
La truffe
shutterstock_51452437-1728x800_c
7'
Dopage : l’Espagne protège-t-elle ses champions ?
ANALEPSE : L’occultisme nazi
16'
ANALEPSE : L’occultisme nazi

Disponible dans la playlist :

Inscrivez-vous à la newsletter et

recevez chaque semaine

10 nouveaux sujets traités en vidéo

et toujours en moins de 20 min

Entrez votre adresse email :