facebook_pixel

Kanye West : portrait du rappeur

Kanye West a déclaré en toute modestie : “je suis le meilleur musicien qui existe”. Découvrez les moments qui ont marqués la carrière du rappeur.

Kanye West, né le 8 juin 1977 à Atlanta, en Géorgie, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète, producteur, réalisateur et designer américain, originaire de Chicago, dans l’Illinois.

West se fait remarquer à ses débuts, en qualité de producteur au label Roc-a-Fella, pour son travail sur l’album The Blueprint du rappeur Jay-Z, publié en 2001, ainsi que pour ses travaux auprès d’artistes de renommée internationale tels que Ludacris, Alicia Keys ou Janet Jackson. Son style de production se base souvent sur des samples de voix aiguës tirés de chansons de soul mixés à ses propres compositions. Véritable touche-à-tout, il étend plus tard ses influences à différents styles musicaux comme le RnB, le pop baroque, le trip hop, le rock alternatif, la folk, l’electronica, la musique industrielle, ou encore la musique classique.

West est élevé dans une famille de la classe moyenne à Chicago et se lance, dès le lycée, dans le rap, s’impliquant dans la culture hip-hop de sa ville. Kanye West fréquente l’école d’art de Chicago durant six mois avant de laisser tomber ses études pour se consacrer à la musique à la fin des années 1990. Malgré son désir de percer en tant que rappeur, Kanye n’est pas pris au sérieux par son label qui le cantonne au rôle de producteur. Après avoir signé en 2002 sur le label de Jay-Z, Roc-a-Fella Records, il publie son premier album, The College Dropout en 2004, qui connaît un succès commercial et critique. Le rappeur enchaîne avec Late Registration, album aux sonorités baroques, en 2005, puis avec Graduation en 2007. Kanye West arrête le rap pour un temps et endosse le rôle de chanteur sur 808s and Heartbreak, un album où l’artiste montre un côté plus sensible qu’auparavant. Il revient au rap en 2010 avec son album My Beautiful Dark Twisted Fantasy, une nouvelle fois acclamé par la critique. Après différents albums collaboratifs, Kanye West revient en solo en 2013 avec la sortie de Yeezus.

Kanye West est l’un des plus gros vendeurs de disques de l’industrie musicale, avec plus de 32 millions d’exemplaires vendus et 100 millions de téléchargements à travers le monde. Il est également l’un des artistes les plus récompensés, à 21 reprises lors des Grammy Awards, faisant de lui un des artistes ayant le plus de victoires, et le plus jeune avec un si grand palmarès. Les magazines Time et Forbes le classent parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. Trois de ses albums font partie des « 500 plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone ». Kanye West change régulièrement de style au cours de sa carrière, passant d’un rap dit gangsta d’influence baroque à une musique expérimentale sur fond de musique électronique. West est connu pour son franc-parler, qui crée la polémique à de nombreuses reprises, notamment au cours de cérémonie de remises de prix. Ses goûts vestimentaires excentriques, ses excès et sa relation avec Kim Kardashian lui doivent l’attention des médias people. West est à la tête de son propre label, GOOD Music, et a réalisé plusieurs courts métrages.

Vous aimerez aussi

A la recherche de vagues inconnues

- 15'

Il existe sur Terre des vagues inconnues et des spots de surf encore totalement vierges. Une équipe de surfeurs s'est spécialisée dans la recherche de ces lieux uniques ! Découvrez leurs dernières trouvailles aux Philippines !

L’histoire du Salafisme

- 11'

On en parle beaucoup ! Mais sait-on vraiment de quoi parle t-on ? Un récapitulatif du Salafisme proposé par Jean-François Victor de sa naissance jusqu'à aujourd'hui en 12 min sur Leedstime.

Cyberlove : créatures hybrides

- 5'

Kanye West a déclaré en toute modestie : “je suis le meilleur musicien qui existe”. Découvrez les moments qui ont marqués la carrière du rappeur. Kanye West, né le 8 juin 1977 à Atlanta, en Géorgie, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète, producteur, réalisateur et designer américain, originaire de Chicago, dans l’Illinois. West se fait remarquer à ses […]

Le silence au cinéma

- 16'

Il y a certains silences qui en disent long... Au cinéma le silence est fréquemment utilisé, mais pourquoi au juste ? Découvrez une sélection des silences qui ont marqué l'histoire du cinéma !

ANALEPSE : L’occultisme nazi

- 16'

Peut-on jouer avec l'histoire ? De nombreux auteurs utilisent le nazisme pour nourrir leurs fictions. Mais à force de manipulation et de récupération politique il est difficile de déméler le vrai du faux ! Les auteurs contemporains ont-ils une part de responsabilité sur la mémoire collective ?

Le Sang au cinéma

- 16'

Des films d'horreur aux thrillers, en passant par les péplums, le sang est omniprésent au cinéma. Découvrez-le sous toutes ses formes.

Le huitième pôle

- 16'

Le saviez-vous ? La terre contient huit pôles au total. Le milliardaire Frederik Paulsen a fait le pari fou de tous les atteindre ! Partez avec cet aventurier d’exception dans le froid glacial de l’Antarctique ! Un documentaire grandiose... Rafraîchissement garanti !

Le Sud de Picasso

- 12'

Picasso a laissé sa marque dans une ville du Sud de la France, découvrez sa maison, ses dernières toiles, sculptures et d'autres surprises...

La soif de victoire (canoë-kayak)

- 13'

Médaillés de bronze aux JO 2016 à Rio, Gauthier Klauss et Matthieu Péché font partie des meilleurs de leur génération en canoë-kayak ! Découvrez le portrait de ce duo d'exception en 13 min.