facebook_pixel

Quand l’industrie s’empare du bio

Les grands industriels de l’agriculture se mettent à faire du bio ! Mais cela n’est pas sans impact sur les petits agriculteurs bio artisanaux… Enquête sur ce phénomène en Allemagne.

Une enquête sur l’industrie biologique en Allemagne.

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l’agriculture industrielle et intensive depuis le début du xxe siècle, les organismes génétiquement modifiés, et l’irradiation. Elle a pour objectif de mieux respecter le vivant et l’environnement. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Elle s’oppose à l’agriculture dite « conventionnelle ». Plusieurs définitions assez voisines ont été proposées :

« L’agriculture biologique est un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets néfastes. L’agriculture biologique allie la tradition, l’innovation et la science au bénéfice de l’environnement commun […] »

— International Federation of Organic Agriculture Movements
« La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels. »

— Règlement (CE) N°834/2007 du Conseil de l’Union européenne
Définie depuis les années 1920, l’agriculture biologique est organisée à l’échelle mondiale depuis 1972 (International Federation of Organic Agriculture Movements – IFOAM) et reconnue depuis 1999 dans le Codex Alimentarius, un programme commun de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé. L’agriculture biologique est une des formes d’agriculture durable ; l’appellation « biologique », ou son abréviation « bio », est protégée légalement et implique une certification. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance de ce type d’agriculture ont été définis. Pour obtenir le label, les agriculteurs biologiques doivent respecter un cahier des charges et des normes qui excluent notamment l’usage d’engrais minéraux chimiques de synthèse et de pesticides de synthèse.

Depuis 1990, le marché des aliments et autres produits biologiques a augmenté rapidement, atteignant 63 milliards de dollars dans le monde en 2012. Cette demande s’est accompagnée d’une augmentation de la surface des terres agricoles destinées à l’agriculture biologique, qui s’est accrue de 8,9 % par an en moyenne entre 2001 et 2011. Dans le monde, plus de 37,2 millions d’hectares étaient consacrés à l’agriculture biologique à la fin de l’année 2011, soit 0,9 % des terres agricoles des 162 pays pris en compte dans le calcul. L’agriculture biologique occupe près de 5 % de la superficie agricole utilisée de l’Union européenne.

Une production Vox Pop pour Arte.

Vous aimerez aussi

Juan de Nova

- 9'

On ne compte plus les épaves de bateaux qui sont venus s'échouer sur l'île Juan de Nova.

Heritage Heroes : aux Cornouailles, la ville de Hayle se régénère

- 7'

Les grands industriels de l’agriculture se mettent à faire du bio ! Mais cela n’est pas sans impact sur les petits agriculteurs bio artisanaux… Enquête sur ce phénomène en Allemagne. Une enquête sur l’industrie biologique en Allemagne. L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés […]

Ils n’étaient pas des héritiers : Mimie Mathy

- 9'

Mimie Mathy élue personnalité féminine préférée des français ! Comment expliquer ce phénomène ? Découvrez le parcours de cette grande artiste, qui, du haut de ses 1m32 a su conquérir le cœur des français au delà des standards !

D’un monde à l’autre : la Grèce antique et ses inventions

- 12'

Les grands industriels de l’agriculture se mettent à faire du bio ! Mais cela n’est pas sans impact sur les petits agriculteurs bio artisanaux… Enquête sur ce phénomène en Allemagne. Une enquête sur l’industrie biologique en Allemagne. L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés […]

Colbert

- 9'

Colbert, ministre de Louis XIV s'était mis en tête de reformer entièrement la France, un plan qu'il mis à exécution à sa manière...

Saint-Cyr

- 10'

Découvrez Saint Cyr, l'école militaire qui forme l'élite de notre armée de Terre