facebook_pixel

Quand l’industrie s’empare du bio

Les grands industriels de l’agriculture se mettent à faire du bio ! Mais cela n’est pas sans impact sur les petits agriculteurs bio artisanaux… Enquête sur ce phénomène en Allemagne.

Une enquête sur l’industrie biologique en Allemagne.

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l’agriculture industrielle et intensive depuis le début du xxe siècle, les organismes génétiquement modifiés, et l’irradiation. Elle a pour objectif de mieux respecter le vivant et l’environnement. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Elle s’oppose à l’agriculture dite « conventionnelle ». Plusieurs définitions assez voisines ont été proposées :

« L’agriculture biologique est un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets néfastes. L’agriculture biologique allie la tradition, l’innovation et la science au bénéfice de l’environnement commun […] »

— International Federation of Organic Agriculture Movements
« La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels. »

— Règlement (CE) N°834/2007 du Conseil de l’Union européenne
Définie depuis les années 1920, l’agriculture biologique est organisée à l’échelle mondiale depuis 1972 (International Federation of Organic Agriculture Movements – IFOAM) et reconnue depuis 1999 dans le Codex Alimentarius, un programme commun de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé. L’agriculture biologique est une des formes d’agriculture durable ; l’appellation « biologique », ou son abréviation « bio », est protégée légalement et implique une certification. Plusieurs labels internationaux de reconnaissance de ce type d’agriculture ont été définis. Pour obtenir le label, les agriculteurs biologiques doivent respecter un cahier des charges et des normes qui excluent notamment l’usage d’engrais minéraux chimiques de synthèse et de pesticides de synthèse.

Depuis 1990, le marché des aliments et autres produits biologiques a augmenté rapidement, atteignant 63 milliards de dollars dans le monde en 2012. Cette demande s’est accompagnée d’une augmentation de la surface des terres agricoles destinées à l’agriculture biologique, qui s’est accrue de 8,9 % par an en moyenne entre 2001 et 2011. Dans le monde, plus de 37,2 millions d’hectares étaient consacrés à l’agriculture biologique à la fin de l’année 2011, soit 0,9 % des terres agricoles des 162 pays pris en compte dans le calcul. L’agriculture biologique occupe près de 5 % de la superficie agricole utilisée de l’Union européenne.

Une production Vox Pop pour Arte.

Vous aimerez aussi

Le cannelé

14'

Découvrez les secrets de fabrication de cette spécialité pâtissière.

Chateaubriand

10'

Partez à la découverte de l'enfance de l'auteur des « Mémoires d'outre-tombe »

Godard superstar

16'

« Le Redoutable » Godard... Sur les traces du mythique réalisateur de la nouvelle vague

Brésil, Soleil noir

14'

Le "progrès" brésilien : de l'enthousiasme économique au désastre écologique et politique

Yachts business

15'

Pour beaucoup, les yachts sont synonymes de rêve ou de passion. Découvrez comment certains ont trouvé le moyen de vivre sur ces yachts à l'année !

Les maisons du futur

13'

Les maisons du futurs seront respectueuses de l’environnement ! Découvrez les dernières innovations qui feront les foyers de demain !

La guerre des agents

15'

À quelle genre de guerre les agents de stars se livrent-ils pour obtenir les meilleurs contrats ?

La mode du tatouage

6'

Pratique marginale hier, phénomène de société aujourd'hui… Serons-nous tous tatoués demain?

Tokusatsu

12'

À propos du blocage culturel : Le super-héros japonais est-il soluble dans la pop-culture mondiale?

Pourquoi attacher les malades mentaux ?

7'

Les grands industriels de l’agriculture se mettent à faire du bio ! Mais cela n’est pas sans impact sur les petits agriculteurs bio artisanaux… Enquête sur ce phénomène en Allemagne. Une enquête sur l’industrie biologique en Allemagne. L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse, utilisés […]

Le Pic du Midi

8'

Découvrez une maison d'hôte nichée sur le Pic du Midi à 3000 m d'altitude.

Le bateau solaire

12'

Un bateau propulsé à l’énergie solaire capable de réaliser un tour du monde.

Destination Vanille

18'

A 24 ans il part tous les ans chercher de la vanille dans l'un des endroits les plus isolés de Madagascar.