facebook_pixel

“Mesurer” la douleur

Une avancée majeure pour la médecine ?

Impossible quand on est sous anesthésie générale ou dans le coma d’exprimer sa douleur. Nouveau-nés et animaux sont tout aussi impuissants. C’est au Centre d’Investigation Clinique-Innovation Technologique (CIC-IT) de Lille qu’est né « Mdoloris ». Un nouvel appareil qui permet de mesurer la douleur chez ceux qui ne peuvent pas l’exprimer et d’adapter précisément la dose d’antalgiques. Il aura fallu 23 années de recherche à Régis Logier, docteur en génie biomédical pour mettre au point cet appareil. Aujourd’hui, 750 hôpitaux dans le monde l’ont adopté et 50 000 patients en ont déjà profité.

Un reportage de FutureMag.

 

Vous aimerez aussi

Un ticket pour le Mercantour

Une envie de randonnée ? Pourquoi pas le Mercantour ! Découvrez les meilleurs sites et des explications sur la biologie et la géologie de l’environnement. Avec en prime des gravures préhistoriques sur votre chemin ! Un bon moyen pour se ressourcer et de s'évader juste en regardant ce magnifique film...

Le silence au cinéma

Il y a certains silences qui en disent long... Au cinéma le silence est fréquemment utilisé, mais pourquoi au juste ? Découvrez une sélection des silences qui ont marqué l'histoire du cinéma !