Ils n’avaient pas décidé d’être pères pourtant la justice les y a forcé.

Nathan, Mathieu, Jean-Baptiste, Grégory et Pascal ne voulaient pas d’enfant. Ils n’en avaient jamais rêvé, n’en éprouvaient aucun désir et pour différentes raisons ils ne pouvaient l’assumer. Mais un jour, un sms, une lettre, une photo, un test de grossesse, pire une lettre remise par huissier leur apprend qu’ils sont les pères d’un enfant qu’ils devront reconnaître au regard de la loi. Ils sont rattrapés par une réalité génétique qu’ils ne peuvent nier. Ces hommes se retrouvent aujourd’hui sans recours, face à une institution judiciaire qui ne connaît que la vérité biologique. Un test ADN peut transformer un homme en père contre sa volonté.

Le documentaire « SOIS PÈRE ET TAIS-TOI » raconte, avec lucidité et sans complaisance, comment la vie de ces pères «piégés» par une «paternité non choisie» s’est trouvée bouleversée. Au fil du dialogue que la réalisatrice a réussi à instaurer avec eux, nous entrons dans le secret de ces hommes qui lui livrent leur cas de conscience.

Paradoxalement, c’est une avocate féministe, Mary Plard, qui a pris fait et cause pour eux. En recevant dans son cabinet des pères déboussolés, elle devient peu à peu leur confidente.

Production : Morgane Production
Réalisation : Lorène Debaisieux
Montage pour Leedstime : Christian Louet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *